La création de votre site date un peu ? Alors, en optant pour la refonte de celui-ci, vous allez moderniser votre image, améliorer l’expérience utilisateur et renforcer votre visibilité sur Internet. Mais attention de ne pas commettre les erreurs qui pénaliseront la réussite de votre projet. Aussi, faire appel à une agence de communication vous permettra d’éviter les pièges les plus fréquents.
À Metz, la ruche BOOTCOM, agence de communication, s’active pour réussir la refonte de votre site. Aussi, découvrez le top 5 des erreurs les plus fréquentes et les solutions proposées pour les éviter. À savoir : optimiser le référencement naturel (SEO), l’expérience utilisateur (UX) et la performance globale du site.
Erreur n°1 : oublier l’importance du SEO dès la conception du site
Élaborer une stratégie SEO pour développer le référencement naturel de votre site est à intégrer dès le début du projet. Cette phase est trop souvent sous-estimée, alors que cette négligence peut entraîner une perte dans les résultats de la SERP de Google.
Ainsi, votre site peut vite être relégué en 4e ou 5e page, voire disparaître complètement. Il peut également subir une baisse de trafic organique et une diminution de sa visibilité globale, notamment pour les sites des entreprises de Lorraine qui ciblent une audience régionale.
Pour commencer, un audit SEO complet de votre site doit être réalisé. Une bonne analyse permet de déterminer les potentiels axes d’amélioration, comme l’intégration de mots-clés stratégiques et l’identification de pages à fort trafic seront déterminés.
Par ailleurs, il est indispensable de planifier les redirections 301 (celles qui indiquent à l’internaute le nouvel emplacement de la page qu’il recherche) afin d’éviter les erreurs 404 (page introuvable). Cette action permet de conserver le référencement acquis par les anciennes URLs.
Plus technique encore, il faut optimiser la structure des URLs, du maillage interne et des balises méta dans le but de garantir une optimisation optimale des moteurs de recherche. Le sitemap.xml et le fichier robots.txt doivent être mis à jour. (Pour info, le sitemap signale aux moteurs de recherche les fichiers importants de votre site. Quant aux fichiers robots.txt, ils ont pour mission de guider les robots d’exploration vers les URLs auxquelles ils peuvent accéder.).
Alors chez BOOTCOM, notre agence de communication à Metz, nous commençons chaque refonte de site par une analyse SEO approfondie. Ce qui a pour objectif de vous garantir une transition sans perte de visibilité et une optimisation sur des requêtes locales selon votre activité.
Erreur n° 2 : ne pas prendre en compte l’expérience utilisateur (UX) et le mode responsive
À l’heure où tout va très vite, l’internaute veut avoir accès à l’information instantanément. Un site avec un design au top, mais qui ne réagit pas rapidement et où il est difficile de naviguer, va frustrer ses utilisateurs. Ceux-ci vont alors le quitter (et donc augmenter le taux de rebond) et ne rien consommer (provoquant une réduction massive du taux de conversion).
En fait, l’expérience utilisateur (UX) est un pilier fondamental à prendre en compte dans la refonte d’un site internet. Oui, car négliger l’UX, c’est risquer de perdre la majorité de votre audience, et ce, même si votre site est bien référencé.
De nos jours, il est primordial d’adopter le mode mobile-friendly, car nous savons que la grande partie du trafic web provient majoritairement des smartphones. Ne pas le prendre en compte est une erreur monumentale. De même, une interface surchargée avec des éléments graphiques inutiles ou avec une navigation complexe va faire fuir les utilisateurs.
Vous l’aurez compris : il est essentiel de concevoir un site responsive, qui s’adapte à tous types d’écrans. La navigation doit être fluide et l’ergonomie du site doit être privilégiée. Un petit conseil : les taux de rebond et de conversion doivent être mesurés régulièrement afin d’ajuster l’UX si besoin.
Dans notre agence Web à Metz, BOOTCOM, nous savons l’importance de l’expérience utilisateur dans chaque projet de refonte de site. Aussi, nous sommes en mesure de réaliser des maquettes interactives et des tests réels auprès d’utilisateurs messins ou autres.
Erreur n° 3 : minimiser l’importance de contenus actualisés
Les moteurs de recherche s’intéressent en premier lieu au contenu de votre site. C’est la qualité de celui-ci qui va être analysée lors du référencement naturel. Nous pouvons dire que le contenu d’un site est le moteur de visibilité de celui-ci sur Internet.
Aussi, lors de la refonte de votre site internet, il est primordial de mettre à jour le contenu existant ou d’intégrer de nouveaux contenus optimisés SEO. Il est facile de comprendre que si votre contenu est obsolète et ne répond plus correctement à l’intention de recherche des internautes : la crédibilité de votre entreprise est entièrement mise en doute.
Quelques pièges sont à éviter, tels que “copier-coller” l’ancien contenu sans l’actualiser, ni l’optimiser avec des nouveaux mots-clés stratégiques. Ou encore, oublier l’intégration des balises méta, des titres hn structurés et des descriptions correspondantes.
Attention à l’impact des visuels. Il faut gérer l’intégration des images. En effet, elles ne doivent pas être trop lourdes, sans balise alt ou encore inadaptées au mobile.
Lors de la refonte de votre site, votre agence créative de Metz BOOTCOM réalise un audit de contenus. Nous jugeons les pages à conserver, celles à supprimer ou à retravailler. Puis, nous créons des contenus uniques, personnalisés, informatifs et de qualité. Bien évidemment, ils seront optimisés pour le SEO local. Un blog ou une section actualités peut être ajouté dans le but de fidéliser votre clientèle.
Erreur n° 4 : mal anticiper la gestion technique et la migration
Il est vivement recommandé de vous adresser à une agence de stratégie digitale pour la refonte technique de votre site. Cette phase est souvent à l’origine d’erreurs SEO, entraînant une pénalisation durable de celui-ci. En effet, une mauvaise gestion de la migration, des redirections ou de l’indexation peut être catastrophique et provoquer une perte de trafic et un positionnement défavorable.
Voici une liste des erreurs techniques à éviter absolument :
• oublier la mise en place des redirections 301 pour toutes les URLs modifiées ou supprimées,
• laisser des pages en 404,
• ne pas actualiser le sitemap,
• ne pas vérifier les balises canoniques (élément qui signale aux moteurs de recherche un document web dupliqué) et donc générer du contenu dupliqué (duplicate content) qui nuit à l’indexation,
• diluer l’autorité du site en laissant la version de préproduction indexable par Google, créant du duplicate content.
Dans notre ruche bourdonnante d’activités BOOTCOM, nous appliquons de nombreuses techniques afin de réussir la migration. Nous effectuons un recettage complet avant la mise en ligne. Il s’agit de tester le site en long, en large et en travers afin de s’assurer que tout fonctionne correctement. Nous vérifions les fichiers robots.txt et les balises méta robots pour éviter d’exclure des pages importantes de l’indexation.
En fait, nous sommes en mesure de maîtriser la gestion technique des refontes de site et d’assurer une migration sans perte de référencement pour nos clients.
Erreur n° 5 : négliger le référencement local et la performance du site
Les entreprises visant une clientèle de proximité doivent impérativement travailler leur référencement local. Lors de la refonte d’un site, oublier son optimisation pour les recherches locales revient à ignorer un levier de croissance d’une importance capitale, surtout pour une ville comme Metz, voire même pour la région Lorraine.
Aussi, des erreurs sont absolument à éviter, telles que ne pas optimiser la fiche Google My Business, les pages locales ou oublier d’intégrer des mots-clés géolocalisés dans les titres et dans les contenus. À prendre en compte également : la rapidité de chargement du site, qui est un facteur clé pour l’expérience utilisateur et le SEO.
BOOTCOM vous accompagne et vous guide afin de réussir l’optimisation de chacune de vos pages sur des requêtes locales. Nous utilisons des outils pour améliorer la rapidité du site. De plus, nous travaillons le netlinking interne et externe pour renforcer l’autorité locale de votre entreprise dans toute la région Grand Est.
Alors prêt à transformer votre site ?
Nous l’avons vu : la refonte d’un site internet ne s’improvise pas. Il existe de nombreuses erreurs à éviter au niveau du SEO. Il s’agit d’éviter une mauvaise expérience utilisateur, un contenu obsolète, ou une migration technique mal effectuée. Chaque étape du projet doit être pensée avec rigueur et professionnalisme.
En tant qu’agence de communication à Metz, spécialisée dans la refonte de sites web, BOOTCOM vous propose un accompagnement sur mesure. Nous anticipons les erreurs fréquentes, assurons une transition fluide, sans perte de référencement.
Besoin de donner un second souffle à votre site tout en améliorant votre positionnement naturel ? Contactez BOOTCOM, votre partenaire digital en Lorraine. Votre site sera prêt à conquérir de nouveaux clients, à Metz et bien au-delà.